top of page

Lavatory Madeleine: la mobilisation continue pour restaurer les mosaïques des escaliers extérieurs



Le "lavatory Madeleine" rouvre sur la place éponyme. Premier édifice en France du genre anglais de latrine publique dit "lavatory", construit en 1905 et inscrit aux Monuments historiques en 2011, il était fermé depuis 1996.


Je me réjouis de la réouverture de cet édifice propriété de la Ville de Paris qui présente un intérêt patrimonial remarquable grâce à la qualité des matériaux utilisés par l'entrepreneur Porcher et le mosaïste Simons : acajou verni, vitraux, céramique décorée de motifs, mosaïques...


Depuis bientôt 10 ans, je me suis beaucoup mobilisée, en intervenant régulièrement en Conseil de Paris et en Conseil du 8e arrondissement, pour que la Ville fasse restaurer le lavatory Madeleine.



Maintenant que l'intérieur de l'édifice est - enfin ! - réhabilité, il reste beaucoup à faire pour restaurer les mosaïques et les parements des escaliers extérieurs, très dégradés. La Mairie de Paris a annoncé une restauration en 2024. Je vais donc continuer de veiller au grain sur le contenu et le calendrier de cette ultime restauration.


Plus largement, je suis convaincue que "le beau porte au beau" et qu'en matière patrimoniale il n'existe pas de "petit patrimoine". C'est la raison pour laquelle je reste particulièrement vigilante à ce que le 8e conserve l'harmonie patrimoniale qui le caractérise.




1 Kommentar


anne.rochefort
15. Feb. 2023

Merci pour la volonté que vous mettez en oeuvre pour restaurer et embellir le patrimoine du 8ème. dommage que vous ne soyez pas active dans les autres arrondissements🙂

Gefällt mir
bottom of page