top of page

Intervention en Conseil de Paris sur le marché de Noël des Champs-Elysées



L'avenue des Champs Elysées


Conseil de Paris du 30/09/2015.


Intervention de Catherine Lecuyer sur le marché de Noël des Champs-Elysées


Madame la Maire,
Les Champs-Elysées constituent un emblème majeur de la capitale. Véritable vitrine de la France, cette avenue est synonyme de prestige et d'enchantement.
Chaque année, le marché de Noël renforce encore davantage l'attrait de ce lieu, qui attire jusqu'à 15 millions de personnes durant la période des fêtes de fin d'année. Cet afflux touristique représente un potentiel considérable pour notre ville.
Cependant, les visiteurs risquent fort d'êtres déçus par le spectacle qui s'offrent à eux. Le marché est en effet un événement bruyant et tapageur qui laisse vivement à désirer, tant en terme d'esthétisme que de propreté.
Les produits qui y sont vendus sont souvent très hétéroclites, bien loin de l'esprit de Noël censé, accompagner cet événement. Surtout, ils ne représentent en rien les spécificités françaises, et s'apparentent souvent à des gadgets de piètre qualité.
Cette situation est regrettable, et semble être devenue la norme depuis plusieurs années, en dépit des nombreux avertissements des élus du VIIIème.
Pourtant, un grand nombre de villes parviennent à proposer des marchés de Noël de qualité, qui s'inscrivent dans des traditions anciennes et mettent en valeur des savoir-faire artisanaux et des produits locaux. Il est donc dommageable que la Ville de Paris ne puisse pas en faire de même.
Cette année, la Ville a fort heureusement instauré une Charte des Marchés de Noël visant notamment à garantir l'authenticité et la qualité des produits vendus. Cette Charte impose que le produits proposés soient « nécessairement en lien avec les traditions de Noël et des fêtes de fin d'année », dans un souci de << valorisation d'un artisanat de qualité ».
Nous nous en réjouissons. Cependant, nous souhaiterions nous assurer que cette Charte sera réellement appliquée par les organisateurs du marché de Noël, qui ont tendance parfois à oublier les exigences qui leurs sont imposées.
Voilà pourquoi nous vous proposons d'instaurer un dispositif de suivi et de contrôle des engagements imposés par la Charte, a fortiori en terme de sélection des articles vendus et d'esthétisme des installations. Cette mesure permettra aux Champs-Elysées de se doter d'un marché de Noël à la hauteur de leur réputation.
Je vous remercie.



bottom of page