Intervention en Conseil de Paris en faveur de l'association "Passages et Galeries"





Conseil de Paris des 12-13-14/12/2016


2016 DAC 582 - Subvention (4.000 euros) à l'association "Passages et Galeries"


M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Le projet de délibération DAC 582 concerne l'association "Passages et Galeries" dans le 8e arrondissement.


La parole est à Mme Catherine LECUYER.


Mme Catherine LECUYER. - Bonjour.
Véritable galerie courant au milieu des immeubles et abritant généralement des commerces et des restaurants, les passages couverts de Paris sont une curiosité architecturale pleine de charme au coeur de la Capitale.
Edifiées pour la majorité au XIXe siècle, ces galeries percées au milieu des immeubles et surmontée de verrières constituent une curiosité architecturale typique de Paris. Citons notamment la galerie de la Madeleine, située entre la place de la Madeleine et la rue Boissy-d'Anglas, à l'architecture très élégante et qui abrite plusieurs enseignes et commerces de bouche.
Néanmoins, plusieurs passages parisiens sont menacés d'abandon, voire de fermeture. Alors qu'il en existait une centaine, on en recense aujourd'hui seulement dix-huit. L'état de délabrement de certains, notamment le passage Puteaux dans le 8e arrondissement, met en péril leur existence elle-même.
Voilà pourquoi l'association "Passages et Galeries" s'emploie à faire connaître et promouvoir les passages notamment parisiens. Son action s'avère très précieuse pour enrichir les connaissances de ces lieux par des publications ou des expositions. Elle s'emploie également à solliciter l'action de l'Etat et des collectivités pour sauvegarder ces lieux emblématiques de notre patrimoine parisiens. Mais l'association est avant tout tournée vers le grand public, elle souhaite faire découvrir ces lieux secrets encore peu connus des touristes par le biais d'animations culturelles et participer ainsi au développement touristique de Paris.
Voilà pourquoi il est essentiel de soutenir cette association, dont le rôle envers le patrimoine et le tourisme de Paris n'est plus à démontrer. Au-delà de cette subvention, il s'agira surtout de s'attaquer réellement à la question de la dégradation des passages parisiens. Il sera donc nécessaire dans un second temps d'engager un plan de préservation de ces lieux.
Merci.

M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Merci.


La parole est à M. Bruno JULLIARD, pour vous répondre.


M. Bruno JULLIARD, premier adjoint. - Quelques mots parce que j'adhère entièrement aux propos de Catherine LECUYER sur l'importance de ce projet de délibération, mais aussi de l'association "Passages et Galeries". On dénombre en tout à Paris une vingtaine de passages et galeries construits entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, répartis sur cinq arrondissements essentiellement parisiens. L'association "Passages et Galeries" joue un rôle déterminant auprès des nombreux copropriétaires privés de ces passages qu'elle incite à se regrouper pour porter des projets de restauration d'ampleur permettant la sauvegarde de ce patrimoine.


Evidemment, le soutien de la Ville n'est pas qu'une subvention à l'association mais aussi des subventions en investissement. En effet, notre travail partenarial avec l'association a permis, notamment par un travail que nous menons avec Jean-François MARTINS, la restauration de plusieurs passages. Je pense notamment au passage du Caire, avec un engagement de la Ville à hauteur de 650.000 euros après les passages Vendôme, Brady, Ponceau, Prado ou encore Choiseul.


Il y en a d'autres, je suis d'accord avec vous, et nous continuerons ce travail avec l'association mais aussi avec les copropriétaires. C'est là que l'association est déterminante pour nous car elle arrive mieux que nous en réalité à coordonner l'attention de l'ensemble des propriétaires,

Avis donc très favorable à ce projet de délibération.


M. Mao PENINOU, adjoint, président. - Oui, c'est quand même toi qui le présentes.


Je mets donc aux voix, à main levée, le projet de délibération DAC 582.


Qui est pour ?


Qui est contre ?


Qui s'abstient ?


Le projet de délibération est adopté. (2016, DAC 582).

LIENS

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer