top of page

Des Conseils de quartier… sans Conseillers de quartier !



Faute d’une communication municipale suffisante et adaptée à destination de leurs membres et des habitants concernés, les récentes Assemblées des Conseils de quartier organisées fin novembre et début décembre, pourtant dites “plénières” et “ouvertes à tous”, ont été… désertées, avec la présence d’à peine une petite poignée d’habitants à chaque réunion !


Le texte de la nouvelle charte de fonctionnement des Conseils de quartier du 8e arrondissement adoptée en novembre 2020 m’avait déjà fait craindre le dysfonctionnement d’instances 100% placées sous la tutelle des élus, avec un comité d’animation “présidé par le Maire d’arrondissement, son adjoint référent des conseils de quartier ou son délégué” (article 6).


Je ne m’attendais pas à une aussi faible participation ! Il est normal que le fonctionnement des Conseils de quartier varie d’un arrondissement à l’autre puisque c’est le Maire qui est chargé de leur gestion et de leur organisation dans son arrondissement, conformément à la loi “Vaillant” de 2002. Mais dans le 8e, tout se passe comme si la majorité cherchait par tous moyens à réduire au silence les Conseillers de quartier, immolant la démocratie de proximité sur l’autel de sa tranquillité politique...


Or, ma conviction est double. D’une part, les Conseils de quartier jouent un rôle important pour la vitalité de la démocratie locale : ils sont des lieux de dialogue, d’information, d’élaboration puis de portage de projets locaux. D’autre part, ils ne peuvent remplir efficacement cette mission qu’avec une participation suffisante des Conseillers de quartier nourrissant leurs délibérations et légitimant leurs décisions.


C’est pourquoi j’interviendrai au cours de notre prochain Conseil d’arrondissement du 25 janvier 2022 afin de connaître les voies et les moyens envisagés par la majorité pour renforcer la participation aux réunions des Conseils de quartier, en améliorant notamment la communication municipale, et consolider ainsi leur rôle démocratique.

bottom of page