Le laissez-passer numérique et gratuit dit "Pass Jeux" est enfin disponible en ligne sur une plateforme dédiée. Il était annoncé depuis plusieurs mois pour répondre au besoin de restreindre l'accès à certains périmètres de sécurité et de circulation mis en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, afin de "garantir la sécurité des piétons et des spectateurs". Il avait fait l'objet de nombreuses questions très concrètes de la part des habitants et des commerçants lors de la réunion publique d'information - qui avait fait salle comble - organisée le 29 avril par la Ville de Paris, avec la participation du Comité d'Organisation Paris 2024 et de la Préfecture de police de Paris. Une réunion publique d'information dédiée aux commerçants sera d'ailleurs bientôt organisée. Concrètement, le Pass Jeux est un laissez-passer personnel matérialisé par un QR Code à présenter aux points d'accès des périmètres concernés. Plusieurs cas de figures doivent être distingués suivant les périmètres et les événements.
Toutes les inscriptions en ligne pourront être effectuées avec un accompagnement depuis les Mairies d'arrondissement, notamment celle du 8e (56 boulevard Malesherbes).
Le 8e arrondissement prend largement sa part à l'organisation des JOP de Paris 2024 en accueillant dans la partie Sud du territoire de nombreuses épreuves sportives sur les trois sites de compétition de la place de la Concorde, du Grand Palais et du pont Alexandre III. L'arrondissement accueillera également un "site de festivités" dans le parc Monceau.
Plusieurs espaces et voies du 8e arrondissement sont d'ores et déjà fermés pour le montage des infrastructures des sites temporaires. La place de la Concorde est fermée aux véhicules depuis le 17 mai et le sera aux piétons à partir du 1er juin, jusqu'au 7 septembre. La rue Royale est aussi fermée aux véhicules depuis le 17 mai et jusqu'au 7 septembre. Le pont Alexandre III est également fermé aux véhicules depuis le 17 mai et jusqu'au 20 septembre.
Nota bene : toutes les informations sont encore susceptibles d'évoluer jusqu'à la tenue des JOP.
Sommaire
L'accès au deux périmètres de la cérémonie d'ouverture olympique
La cérémonie d’ouverture olympique a lieu le 26 juillet 2024 sur la Seine. Le dispositif de sécurité sera activé sur les deux rives du fleuve 8 jours avant l’événement, du 18 au 26 juillet.
Le dispositif de sécurité et de circulation autour du site de la cérémonie d'ouverture compte deux périmètres - du plus au moins proche du site et donc du plus au moins contraignant - et deux périodes de restriction - du 18 juillet au 26 juillet 13 h et le 26 juillet à partir de 13 h :
Le périmètre "gris". Pour accéder au périmètre gris, chaque personne de plus de 13 ans devra présenter son Pass Jeux accompagné d’une pièce d’identité. Les spectateurs munis d’un billet ou d’un titre d’accès gratuit pourront, sur présentation du billet ou du titre et d’une pièce d’identité, accéder à ce périmètre gris le 26 juillet à partir de 13 h. Les accès motorisés ne seront plus possibles après 13 h, sauf véhicules de secours.
Le périmètre "rouge". Pour accéder au périmètre rouge interdit à la circulation motorisée, il faudra présenter un justificatif de riverain ou de professionnel, mais pas le Pass Jeux. A partir de 13 h le 26 juillet, la circulation motorisée sera interdite sauf pour les forces de l'ordre et les urgences. Avant et après 13 h le 26 juillet, l'accès restera libre pour les piétons et les cyclistes.
La plate-forme numérique pour effectuer les demandes de dérogations pour la cérémonie d'ouverture est ouverte depuis le 13 mai.
L'accès aux quatre périmètres autour des sites de compétition
Le dispositif de sécurité et de circulation autour des sites olympiques et paralympiques compte quatre périmètres - du plus au moins proche du site et donc du plus au moins contraignant :
Le périmètre "noir" organisateur de Paris 2024. Dans ce périmètre, resserré au plus près du site, seuls les personnes et véhicules accrédités ou en possession d'un billet peuvent accéder à l'intérieur du site organisateur. Aucun habitant, commerce ou entreprise n'est situé à l'intérieur du périmètre organisateur. Des zones de dépose et de reprise des personnes à mobilité réduite sont prévues à proximité immédiate de chaque site. L’accès des véhicules d’urgence (SAMU, sapeurs-pompiers, police, secouristes) au périmètre organisateur est conditionné à l’autorisation préalable de la Préfecture de police.
Le périmètre "gris" de protection dit "SILT" (suite à la loi du 30 octobre 2017 "renforçant la Sécurité Intérieure et la Lutte contre le Terrorisme"). Dans ce périmètre, qui jouxte le périmètre organisateur, seuls sont autorisés à accéder à cette zone les personnes accréditées par Paris 2024 et les spectateurs. La mise en place n'a pas de conséquences directes pour les riverains, commerces et entreprises puisque seuls les accès au site sont neutralisés.
Le périmètre "rouge" d’interdiction de la circulation motorisée. Dans ce périmètre, la circulation piétonne et cycliste est libre, mais la circulation des véhicules motorisés (y compris les deux-roues) est interdite sauf dérogation. Il faut alors présenter aux forces de l’ordre le Pass Jeux accompagné d’une pièce d’identité. Les commerçants et les entreprises, pour leurs salariés et leur clientèle, ne sont pas impactés par l’instauration de ce périmètre. Les livraisons en vélo-cargo sont possibles, en passant par certains points d’accès identifiés et sous réserve de contrôle par les forces de l’ordre. Les taxis peuvent circuler, à condition d'avoir été commandés. Les déplacements des piétons et des cyclistes y restent autorisés en permanence.
Le périmètre "bleu" de réglementation de la circulation motorisée. Dans ce périmètre, la circulation piétonne et cycliste est également libre. Pour y circuler en véhicule motorisé, il faut avoir une raison légitime d’y pénétrer (accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical) et présenter, en cas de contrôle, un justificatif sous forme libre. Le Pass Jeux n’est pas nécessaire.
Les périmètres de protection rouges et bleus sont activés pour chaque site d’épreuve 2 heures 30 avant chaque session sportive et levés 1 heure après la fin de la dernière session.
La plate-forme numérique pour effectuer les demandes de dérogation aux périmètres rouges autour des sites de compétition ouvrira prochainement.
L'accès au périmètre d'une course sur route
Les jours de course sur route, un périmètre rouge d’interdiction de la circulation sera activé trois heures avant le début de l’épreuve et sera levé progressivement après le passage du dernier concurrent. L’accès au périmètre rouge d’une épreuve sur route sera possible à pied, vélo, trottinette mais interdit pour les véhicules, sauf cas d’urgence apprécié au point de passage par les forces de l’ordre. Il ne sera pas nécessaire de disposer d’un Pass Jeux, sauf pour l'épreuve du cyclisme sur route paralympique.
Le site de "festivités" installé dans le parc Monceau
Installé dans le parc Monceau pendant toute la durée des JOP, le site de "festivités" occupera 5% des 8,3 hectares du parc, soit un plus de 4 000 m². Le filtrage sera limité à la zone de festivités. Les horaires s'étendront de 10 h à 22 h et jusqu'à 23 h pour les cérémonies d'ouverture, de clôture, ainsi que la finale du 100 m.
Pour maintenir l'ordre public, trois agents de police municipale assureront en permanence la sécurité du site. Les activités seront encadrées par huit personnes. Un maître-chien sera présent la nuit. Enfin, aucune vente d'alcool ne sera autorisée.
Les activités programmées seront exclusivement sportives et culturelles, et orientées vers les familles.
Une lettre d'information aux riverains devrait être diffusée dans les prochaines semaines.
Les stations de métro et leurs correspondances fermées
Plusieurs stations de métro du 8e arrondissement seront fermées, une fermeture qui ne permettra pas d'assurer les correspondances - pour des raisons de sécurité.
Ligne 1 :
Champs-Elysées–Clemenceau du 01/07 au 21/09
Concorde du 17/06 au 21/09
Tuileries du 17/06 au 21/09
Ligne 8 : Concorde du 17/06 au 21/09
Ligne 12 : Concorde du 17/05 au 21/09
Ligne 13 : Champs-Elysées–Clemenceau du 01/07 au 21/09
En savoir plus
le site officiel du Pass Jeux : pass-jeux.gouv.fr
les informations pratiques de la Ville de Paris : paris.fr/jeux-2024
le site internet du ministère des Transports : anticiperlesjeux.gouv.fr
Comments