Enfin une place Théodore Chassériau dans le 8e !


La future place Théodore Chassériau derrière l'église Saint-Philippe-du-Roule
La future place Théodore Chassériau derrière l'église Saint-Philippe-du-Roule

Notre Conseil d'arrondissement du 23 février 2021 a confirmé que Théodore Chassériau aura enfin sa place à l’intersection de l’avenue Myron Herrick et de la rue de Courcelles, à deux pas de Saint-Philippe du Roule. Tous ceux qui ont eu l’occasion de rentrer dans cette église n’ont pu qu’être saisis par la beauté de la monumentale fresque de 15 m de long représentant une descente de la Croix peinte au plafond de son abside entre 1852 et 1855.


A la suite du vœu déposé par l’association des amis de Chassériau dans le cadre du Budget Participatif en février 2019, j’avais émis un vœu - lors du Conseil d’arrondissement du 23 mars 2019 puis du Conseil de Paris suivant - pour que la Ville de Paris attribue à la place située le long de l'église Saint-Philippe du Roule, place non baptisée, ou à tout autre lieu du 8ème, le nom de Théodore Chassériau à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Ce vœu avait reçu un accueil enthousiaste de Catherine VIEU-CHARIER, alors adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire, puis avait été voté à l’unanimité en Conseil de Paris.


Je me réjouis que, 2 ans plus tard, la Ville de Paris tienne enfin sa promesse et je félicite Arnaud et Jean-Baptiste NOUVION, les descendants de Théodore CHASSÉRIAU, qui font vivre la mémoire de leur illustre aïeul avec passion.


Je me réjouis d'autant plus de cette bonne nouvelle qu'à la stupeur et à la déception de tous, la majorité du 8e arrondissement s’était abstenue lors de notre Conseil de mars 2019... Heureusement, le projet de délibération a été adopté à l'unanimité le 23 février !


71 vues0 commentaire