Pétition sur l'information des riverains des projets d'aménagement

Pétition

Pour mieux informer et concerter

les riverains des projets d'aménagement

des espaces publics

et des plans de circulation

à l'attention

de la Maire du 8e arrondissement de Paris

De nombreux aménagements des espaces publics et des plans de circulation sont projetés dans le 8e arrondissement, notamment dans le cadre de la démarche de la Ville de Paris “Embellir votre quartier” pour les quartiers Europe, Saint-Augustin et Monceau.

Ces projets vont impacter en profondeur le cadre et la qualité de vie des espaces et des voies directement concernés, mais aussi des espaces et des voies adjacents, tant ils sont interdépendants les uns des autres (reports de circulation, allongements des temps de parcours, etc.).

Mais les riverains ne peuvent pas faire connaître et défendre leurs intérêts légitimes car ils ne disposent pas en temps voulu d’une information préalable ferme et précise sur le contenu et le calendrier de ces projets d’aménagement. Et les réunions publiques dites “de concertation” sont au mieux consultatives, le plus souvent simplement informatives…

Par son silence et son inaction, la majorité du 8e arrondissement se rend ainsi une nouvelle fois complice des passages en force de l’Hôtel de Ville de Paris. Les électeurs du 8e arrondissement n’ont pourtant pas voté pour Mme HIDALGO en 2020.

C’est pourquoi nous demandons à la Mairie du 8e arrondissement, pour chaque projet d’aménagement des espaces publics et des plans de circulation :

1/ de (faire) garantir l’information exhaustive préalable des riverains sur le contenu et le calendrier, notamment en communiquant les plans “état existant / état projeté” et les études d’impact ;

2/ de (faire) garantir la concertation publique préalable des riverains, notamment en communiquant le sort motivé finalement réservé aux observations formulées dans le cadre de cette procédure.

Je soutiens cette cause

Merci pour votre signature.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e) des suites qui pourront être données à cette pétition.

1/2