Pétition pour sauvegarder les buis centenaires du parc Monceau.png

PÉTITION

Pour sauvegarder les buis centenaires

du parc Monceau

à l'attention

de la Maire de Paris

Les buis centenaires du parc Monceau et des avenues et rues qui l’entourent sont attaqués depuis plusieurs années par la pyrale du buis, une espèce de lépidoptères invasive originaire d’Asie qui ravage les populations européennes de buis ornementales comme sauvages depuis son introduction accidentelle en Europe, dans les années 2000, et qui figure depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes.

En dépit de la valeur patrimoniale historique et botanique du parc Monceau et des buis centenaires, la Ville de Paris semble parfois renoncer à lutter contre la pyrale du buis. Tenue de respecter l’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que les critères de référence du label EcoJardin, la Direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) choisit trop souvent l’alternative facile d’un arrachement des buis malades pour les remplacer par des arbustes de type Osmanthes à feuille de houx, comme elle l’a fait par exemple pour les buis des jardins des Champs-Elysées. Des méthodes de traitement alternatives existent pourtant afin de lutter contre la pyrale du buis, notamment la lutte microbiologique, qui permettrait de préserver les buis des parcs parisiens. Le parc de Bagatelle a bien réussi à sauvegarder ses buis dans le respect du référentiel EcoJardin… 

 

Je me suis déjà mobilisée pour essayer d’intensifier la lutte menée par la Ville de Paris contre la pyrale du buis. En décembre 2016, j’avais par exemple fait adopter à l’unanimité du Conseil de Paris un vœu pour que la Maire de Paris renforce la prévention et la surveillance de la pyrale du buis, étudie les solutions alternatives de traitement des buis malades, et prévoie une dérogation aux critères EcoJardin lorsque la sauvegarde de plantes rares est en jeu.

 

Aujourd’hui, alors qu’ils sont à nouveau rudement attaqués, nous devons nous remobiliser pour que la Ville de Paris intensifie sa lutte contre la pyrale du buis et sauvegarde les buis centenaires du parc Monceau et des avenues et rues qui l’entourent.

 

C’est pourquoi nous renouvelons notre demande à la maire de Paris de :

1/ renforcer la prévention et la surveillance de la pyrale du buis sur les buis centenaires du parc Monceau ;

2/ étudier les solutions alternatives pour le traitement des buis déjà malades, par exemple la lutte microbiologique ;

3/ prévoir une dérogation aux critères EcoJardin lorsque la sauvegarde de plantes rares est en jeu.

 

Si vous partagez cet objectif, je vous invite à signer cette pétition pour contribuer à mieux faire entendre votre voix et faire prendre en compte vos attentes par la maire de Paris.

Je signe la pétition

arrow&v

Merci pour votre signature. Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e) des suites qui pourront être données à cette pétition.