Conseil de Paris du 6/09/2016.
Vœu déposé par M. Pierre Lellouche, M. Jean-François Legaret, Catherine Lecuyer et élus du Groupe les Républicains du Conseil de Paris
Relatif à l’installation d’une crèche de Noël par la Mairie de Paris, à titre temporaire, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour les fêtes de fin d’année 2016
Considérant que, pendant de nombreuses années, la Municipalité parisienne offrait aux Parisiens, aux touristes et aux Franciliens une magnifique crèche de Noël déployée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Considérant que cette belle tradition a malheureusement été abandonnée à la fin des années 1990, mais que les Parisiens demeurent très attachés à la célébration des fêtes de Noël comme l’illustre, par exemple, le succès du marché de Noël sur les Champs-Elysées.
Considérant que le rétablissement d’une grande et belle crèche de Noël sur le Parvis de l’Hôtel de Ville contribuerait au rayonnement de la Capitale et à son attractivité touristique, qu’elle satisferait aussi tous les Parisiens et les Franciliens attachés au respect de cette tradition, par ailleurs célébrée partout dans le monde.
Considérant qu’une telle décision ne heurterait en aucune manière le principe de la laïcité et de la neutralité de l’autorité municipale, compte tenu du fait que la municipalité parisienne organise régulièrement des évènements en lien avec les religions comme Hanoukka, « Protestants en fête » ou « la nuit du Ramadan »
Considérant que le déploiement d’une crèche de Noël, à titre temporaire, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, eu égard à la « pluralité de significations » que sa représentation revêt et à l’emplacement public proposé, est totalement compatible avec les critères énoncés par le Conseil d’Etat dans ses décisions n°395122 et n°395223 du 9 novembre 2016, par lesquelles sont précisées les conditions de légalité de l’installation temporaire de crèches de Noël par des personnes publiques.
Considérant l’importance de la période des fêtes de fin d’année et de la féérie de Noël pour les commerces de notre Capitale, qui souffrent d’une forte diminution de leurs activités.
Considérant que le Parvis de l’Hôtel de Ville est l’emplacement l’idéal pour accueillir une crèche de Noël, comme il accueille, tout au long de l’année, une succession d’évènements qui se veulent festifs et rassembleurs.
Considérant l’intérêt pour la Municipalité de pouvoir communiquer, comme elle sait si bien le faire, sur l’ouverture d’une nouvelle place en crèche à Paris, quand tant de Parisiens en attendent en vain…
Pierre Lellouche, Jean-François Legaret, Catherine Lecuyer et les élus du groupe les Républicains émettent le vœu que la Maire de Paris :
- Installe une crèche temporaire de Noël sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à l’occasion des fêtes de fin d’année 2016
- Que cette opération soit renouvelée chaque année pour célébrer l’esprit du 25 décembre et les fêtes de d’année.
Comments