Soutien à l’Ukraine, non à la guerre en Europe


L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque un tournant soudain et brutal dans nos relations internationales et stratégiques.


Vladimir POUTINE a discrétionnairement choisi d’agresser par la force armée son voisin, en violation du droit international et de la souveraineté ukrainienne. Préméditée, planifiée, assumée, cette guerre de choix et non de nécessité, qui tue aux portes de l’Europe, est injustifiable - à l’instar des précédentes interventions militaires en Géorgie (2008) et en Crimée (2014).


J’apporte mon soutien absolu au peuple ukrainien martyrisé et je me félicite de la solidarité des Français. Partout, en métropole comme dans les communautés françaises des pays limitrophes, tous s'organisent pour soutenir et accueillir les réfugiés fuyant l'Ukraine. Je vous invite à visiter le portail parrainage.refugies.info, plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France ; il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.


N'oublions pas que l’union des partenaires européens et des alliés de l’OTAN est d’abord et avant tout l’union de démocraties libérales qui savent se défendre avec pugnacité lorsque leurs valeurs et leur liberté sont menacées par un régime autocratique et autoritaire.


Enfin, soulignons la place singulière qu’occupe notre pays, la France, pour défricher et tracer sans relâche un chemin diplomatique, le seul qui permettra de vaincre la guerre et de gagner la paix.

21 vues0 commentaire