Retour sur la réunion publique "Embellir votre quartier" / secteur Europe du 27 avril



La Mairie du 8e arrondissement a organisé mercredi 27 avril une réunion publique de présentation de plusieurs projets d’aménagement de l’espace public en cours dans le cadre de la démarche municipale “Embellir votre quartier” pour le quartier Europe : le projet définitif d’aménagement de la “rue aux écoles” Florence ; le projet d’aménagement de la “rue aux écoles” Moscou et de la place de Dublin ; et le projet de végétalisation de la rue de Turin.


Vous trouverez ici le document de présentation de ces projets ainsi que le calendrier des travaux à venir. Vous noterez que les réaménagements des rues de Saint-Pétersbourg et du double sens cyclable Europe seront à l’étude au premier trimestre 2023.




Parmi les très nombreux sujets évoqués au cours de la réunion, je veux revenir sur deux points particuliers. Vous avez en effet été plusieurs à m’interpeller sur la dangerosité actuelle du tronçon de la rue de Moscou au niveau de la place de Dublin, très emprunté par les familles, ainsi que du carrefour Liège.


Sur la jonction de la rue de Moscou avec la place de Dublin, les services de la ville ont proposé deux options de réaménagement. Les habitants ont clairement préféré la première option avec la création d'un espace piéton au droit des n°20-22 rue de Moscou. Des potelets sécables seront installés à la place des barrières provisoires. Les cyclistes pourront emprunter ce passage à condition qu’ils mettent pied à terre. J'ai fait part de mes réserves sur cet aménagement. Dans la pratique, faute de cheminement dédié aux piétons mieux protégé, ce nouvel espace piéton donnera probablement lieu à des conflits d'usage avec les vélos, les trottinettes et les motos qui continueront de vouloir le traverser, une cohabitation tout particulièrement dangereuse aux heures de pointe des flux d'entrée et de sortie de l'école. La Mairie s’est engagée à ce que la police municipale soit particulièrement présente afin de verbaliser les contrevenants. A suivre, donc, même si je crains que l’engagement ne soit pas suffisant... Merci d’avance pour vos retours d’expérience.


Quoiqu’il ne figurât pas à l’ordre du jour, le sujet de la sécurisation du carrefour Liège a été évoqué à ma demande. Les services de la Ville de Paris ont indiqué que le réaménagement du carrefour devrait être inclus dans le projet de transformation à terme de la “coronapiste” Amsterdam en “vélo rue”. En attendant, rien n’est prévu pour améliorer la situation et nous épargner les scènes ubuesques dont nous sommes, malgré nous, quotidiennement les témoins.


Enfin, je n’ai pas manqué de rappeler que la mauvaise signalisation en amont sur la place de Clichy était largement responsable de cette situation insatisfaisante.


20220427_Reunion_publique_Embellir_votre_quartier_secteur_Europe
.pdf
Download PDF • 4.77MB


303 vues0 commentaire