Restauration de l'église de la Madeleine : enfin une bonne nouvelle !
- Catherine Lécuyer
- 15 sept. 2020
- 1 min de lecture

Le Parisien a rendu compte dans son édition du 15 septembre de la volonté de la Mairie de Paris d'accélérer la restauration de l'église de la Madeleine (échafaudée depuis 22 ans ...) en mobilisant notamment 10 millions d'€.
Enfin une bonne nouvelle !
Nous avions régulièrement appelé à l'achèvement de la restauration de l'église de la Madeleine, y compris en mobilisant si besoin des financements privés.
Je suivrai bien sûr avec attention le financement et le calendrier des travaux de restauration.
Excellente initiative pour la Madeleine ! Cette restauration rappelle l'importance cruciale de préserver notre patrimoine religieux. Saviez-vous que les techniques de restauration d'églises historiques requièrent souvent des matériaux spécifiques ? Les pierres de taille utilisées au XIXe siècle nécessitent un traitement particulier pour résister aux intempéries modernes.
Les défis techniques de la restauration
La restauration d'une église comme la Madeleine implique des défis architecturaux considérables. Les voûtes en berceau, typiques de l'architecture néo-classique, demandent une expertise pointue en maçonnerie traditionnelle. Les artisans doivent maîtriser les techniques du mortier de chaux, seul liant compatible avec les matériaux d'origine.
Les vitraux constituent un autre enjeu majeur.…