Révisions du PLU, des plans de circulation… faites connaître vos besoins et vos attentes


Plusieurs e-réunions publiques d'information et de concertation sont organisées en janvier par la mairie du 8e arrondissement sur d’importants enjeux d’intérêt local (par visioconférence, compte tenu de la situation sanitaire) :

  1. Mardi 11 janvier 19h00 : atelier d’aide au dépôt de projet pour le budget participatif (> lien)

  2. Mercredi 12 janvier 18h30 : atelier de concertation sur la révision du plan de circulation du quartier Monceau (> lien)

  3. Lundi 17 janvier 18h30 : atelier de concertation sur la révision du plan de circulation du quartier Saint-Augustin (> lien)

  4. Mercredi 19 janvier 18h30 : atelier de concertation sur l’aménagement de la rue aux écoles Florence (> lien)

  5. Mercredi 26 janvier 19h00 : concertation locale sur la révision du PLU organisée par la Ville de Paris (> lien à venir).


Compte tenu de l’importance de ces enjeux locaux pour notre arrondissement, je vous encourage vivement à participer afin de faire connaître et valoir vos besoins, vos attentes et vos espoirs.


Focus sur la révision du PLU


Principal document de planification de l’urbanisme et d’aménagement du territoire de la commune à long terme (15 ans), le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris de 2006 est en cours de révision pour mettre à jour, dans le contexte des enjeux du dérèglement climatique, la prise en compte des besoins des Parisiens en termes de cadre et de qualité de vie. Le futur PLU qui sera qualifié de “bioclimatique” concerne ainsi la plupart des grands enjeux de la capitale : logement, activité économique, équipements, services, mobilités, environnement, nature, santé, paysage urbain, patrimoine, etc.


Cette révision du PLU est tout particulièrement importante alors que Paris est devenu de plus en plus difficile à vivre et à travailler, comme je le dénonce régulièrement, que près de 15 000 Parisiens fuient chaque année une capitale où il est ardu de se loger, de se déplacer, d’élever ses enfants, de créer son activité et de se sentir en sécurité, exode bien sûr accéléré par les récentes crises des gilets jaunes, des grèves et de la Covid-19.


Plusieurs phases de la révision du PLU ont déjà eu lieu : une information préalable à l’hiver 2021 puis un diagnostic territorial au printemps 2021, dont vous trouverez ici la synthèse pour le 8e arrondissement. Après avoir été débattues par le Conseil de Paris en novembre 2021, les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) font l’objet de réunions de concertation à l’échelle des quartiers et des rues de janvier à avril 2022, avant d’être votées à la fin de l’année puis intégrées au PLU en 2023. Le PADD est un document obligatoire, constitutif du PLU, qui définit les grandes orientations de l’aménagement futur de la ville - logements, transports, équipements publics, commerces, développement économique et touristique, etc.


Vous trouverez davantage d’informations sur le contenu de la révision du PLU sur le site de la Ville de Paris et les modalités pratiques de la concertation locale sur le site de la Mairie du 8e arrondissement.

225 vues0 commentaire