top of page

Pour un "choc de propreté" salutaire !


Pour un "choc de propreté" salutaire, la Mairie de Paris doit prendre ses responsabilités !

Au cours du dernier Conseil de Paris d'avril, David ALPHAND, Conseiller de Paris élu du 16e arrondissement, a levé un lièvre : la Maire de Paris n'investit dans la propreté que 314 des 573 millions € de recettes de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, préférant mobiliser le reste pour combler ses déficits chroniques... Un "choc de propreté" est pourtant indispensable !

Je suis aujourd'hui dans un secteur du 8e qui témoigne lui aussi de la saleté généralisée dans l’arrondissement et la capitale.

Depuis 2014, sous l'ère HIDALGO, Paris sombre dans la crasse et les travaux anarchiques, en raison d'un manque de volonté politique, d'une gestion budgétaire désastreuse et d'un management inefficace. Les agents municipaux sont démobilisés, certains Parisiens en sont réduits à nettoyer eux-mêmes leurs rues et de plus en plus de touristes sont frappés du "syndrome de Paris" !

Les Parisiens en ont assez ! Les Jeux Olympiques ont prouvé qu'un Paris propre est possible, à condition de le vouloir. Il est temps d'agir : renforçons le civisme, verbalisons les incivilités, mais exigeons surtout que la Mairie de Paris prenne ses responsabilités !

Pour un "choc de propreté" salutaire, il faut que la Mairie de Paris :

  1. Renforce les moyens, avec plus de ressources matérielles et humaines pour les services de la propreté.

  2. Réorganise les services, avec des horaires flexibles et une réactivité accrue.

  3. Donne plus de pouvoir aux Maires d'arrondissement, avec une autorité renforcée sur les services déconcentrés.

  4. Augmente les dotations, avec des enveloppes "souplesse propreté" plus généreuses.

  5. Accélère l'accès aux données, avec des indicateurs localisés et l'utilisation de l'IA pour optimiser les services.

  6. Et, enfin, privatise la collecte des ordures dans tous les arrondissements parisiens.

Il est trop tard pour Mme HIDALGO pour bien faire. Mais dès 2026, grâce à l'alternance politique à droite que j'appelle de mes vœux, une nouvelle politique de la propreté verra le jour. Alors, ensemble, changeons Paris et rendons à notre capitale et aux Parisiens la propreté qu'ils méritent !

1 commento


Gros problèmes de propreté dans nos rues, je suis bien d’accord ! Sans parler des travaux dans nos rues avec bien souvent des reprises, ex rue de Londres, Place de Clichy, c’est sans fin ! Et aussi les incivilités des propriétaires de chiens, des cyclistes envers les piétons (feu rouges grillés, vélos sur les trottoirs, c’est sport de traverser la rue d’Amsterdam, le bd des Batignolles), des piétons qui marchent, fixés à leurs portables sans faire attention aux autres ! Il faut faire des campagnes de com et dire stop ! Retrouver du calme et un peu du bien vivre ensemble !

Mi piace
bottom of page