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Newsletter - novembre 2023 | L'essentiel de mon actualité d'élue


Newsletter - octobre 2023 | L'essentiel de mon actualité d'élue

L'édito de la newsletter de Catherine Lécuyer.

Vous trouverez ci-après l'essentiel de mon actualité d'élue au cours des dernières semaines. Au sommaire, notamment, les deux Conseils du 8e arrondissement des 6 et 28 novembre, "l'affaire Tahiti", ô combien emblématique de la mauvaise gestion d'Anne HIDALGO, ou encore la pétition pour rééquilibrer le projet initial d'aménagement de la piste cyclable du boulevard Malesherbes. Sans oublier les rubriques "Le chiffre", "Le saviez-vous ?" ou "L'image". Sur ces sujets comme sur tous les autres concernant le 8e arrondissement et plus largement Paris, je reste à votre entière écoute et disposition. Vos commentaires, vos observations et vos suggestions par retour d'email sont toujours les bienvenus. N'hésitez pas enfin à rediffuser cette newsletter à vos proches susceptibles d'être intéressés par ces sujets.

L'édito de la newsletter de Catherine Lécuyer.

Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris (divers droite)



LES ACTUALITÉS

Conseil du 8e arrondissement du 28 novembre : je vous rends compte

Nous avons tenu mardi 28 novembre notre 25e Conseil du 8e arrondissement de la mandature. J'ai concentré mes principales interventions sur les dossiers prioritaires pour les habitants du 8e et pour l'arrondissement.

J'ai d'abord dénoncé une nouvelle fois le projet de logements sociaux au 37 avenue George V, un dossier emblématique de la politique idéologique du logement social menée par la Ville de Paris. Je me suis ensuite abstenue voire opposée à plusieurs subventions de la Ville de Paris, soit parce qu'elles n'étaient pas justifiées, soit parce qu'elles bénéficiaient à une institution dont la mauvaise gestion est notoire. Si je me suis abstenue sur le projet de nouveau "Plan Climat", dans l'attente de la nouvelle version enrichie qui nous sera présentée au printemps, j'ai émis un avis favorable sur le "Plan Piéton", une première étape qui va dans le bon sens, même s'il faut aller beaucoup plus loin.

Enfin, j'ai défendu deux vœux et posé une question. Le premier avait pour objectif de renforcer de toute urgence la lutte contre les salons de massage dissimulant des activités de prostitution. Le second visait à corriger les externalités négatives, pour la rue de Liège et son carrefour, du nouveau plan de circulation du quartier Europe. Enfin, ma question portait sur l'inversion du sens de la circulation sur le tronçon de la rue de Monceau entre les rues de Téhéran et de Vézelay.


"L'affaire Tahiti", emblématique de la mauvaise gestion d'Anne HIDALGO

"L'affaire Tahiti", emblématique de la mauvaise gestion d'Anne HIDALGO

Le déplacement de la Maire de Paris en Nouvelle-Calédonie puis en Polynésie française pour une semaine officielle de travail public (du 16 au 22 octobre) puis deux semaines officieuses de vacances privées (du 23 octobre au 5 novembre) est très vivement critiqué par les oppositions municipales, lesquelles dénoncent un faux "voyage JO alibi" pour de vraies "vacances déguisées". La polémique ne manquera pas d'animer le Conseil de Paris du 14 au 17 novembre. En tout état de cause, cette "affaire" dite "Tahiti" est emblématique de plusieurs des défauts majeurs de la gestion de la Ville par Anne HIDALGO, aux dépens des intérêts de Paris et des Parisiens.


Conseil du 8e arrondissement du 6 novembre : je vous rends compte

Nous avons tenu lundi 6 novembre notre 24e Conseil du 8e arrondissement de la mandature. J'ai concentré mes principales interventions sur les dossiers que je crois être prioritaires pour les habitants du 8e et pour l'arrondissement.

J'ai d'abord soutenu la demande des locataires d'améliorer leurs conditions de vie dans les immeubles de logements sociaux de la ZAC Beaujon. Une fois n'est pas coutume, j'ai ensuite approuvé la politique du logement social voulue par la Mairie de Paris en faveur des métiers en tension et notamment du personnel soignant de l'AP-HP. J'ai aussi plaidé pour accélérer la rénovation environnementale des logements sociaux du parc parisien. Puis j'ai une nouvelle fois alerté sur les effets pervers, à Paris, de la rénovation énergétique à marche forcée des copropriétés. J'ai par ailleurs regretté le manque d'ambition du "contrat jeunesse" du 8e arrondissement, alors même que ses éléments de constat et de diagnostic sont pourtant bons.

J'ai enfin défendu deux vœux et posé une question. Mon premier vœu portait sur les motifs et les calendriers de réalisation des "rues aux écoles" dans le 8e arrondissement, dans un contexte général de grand chambardement des plans de circulation, de reports massifs de circulation et de rallongements des temps de parcours. Mon second vœu visait à rééquilibrer le projet d'aménagement de la piste cyclable du boulevard Malesherbes. Je considère en effet que la mesure de suppression de l'intégralité des places de stationnement n'est pas strictement nécessaire, adaptée et proportionnée aux besoins du projet.

Pétition pour rééquilibrer le projet initial d'aménagement de la piste cyclable du bd Malesherbes

Pétition pour rééquilibrer le projet initial d'aménagement de la piste cyclable du bd Malesherbes

Oui, il faut développer les infrastructures du vélo à Paris, pour mieux accompagner et répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des Parisiens en termes de mobilité durable.

Oui, il faut sécuriser l'actuelle voie cyclable du bd Malesherbes.

Toutefois, le projet d'aménagement de la piste cyclable du bd Malesherbes prévoit la suppression de l'intégralité des places de stationnement latérales (hors zones de livraison, stationnement des personnes handicapées et taxis) sur tout le linéaire du boulevard dans le 8e arrondissement, soit près de 200 places sur environ 1 500 mètres depuis la place de la Madeleine jusqu'au bd de Courcelles. De nombreux riverains du bd Malesherbes m'ont interpellée à ce sujet.

Cette mesure de suppression de l'intégralité des places de stationnement n'apparaît pas strictement nécessaire, adaptée et proportionnée aux besoins du projet d'aménagement de la piste cyclable bd Malesherbes. De plus, elle ne sera accompagnée d'aucune mesure de "compensation" pour les riverains du bd Malesherbes - ni création de places de stationnement à proximité immédiate, ni élargissement du périmètre de la carte de stationnement résidentiel - et elle s'inscrit dans un contexte général de suppression de nombreuses places de stationnement dans le quartier.

Elle rompt finalement l'équilibre que chaque aménagement devrait préserver entre les intérêts des différents usagers de l'espace public.


LE CHIFFRE

Le chiffre de la Newsletter de Catherine Lécuyer

C'est le coût financier (60 000 euros) et le coût carbone (60 tonnes) du déplacement d'Anne HIDALGO en Nouvelle-Calédonie puis en Polynésie française pour une semaine officielle de travail public (du 16 au 22 octobre) puis deux semaines officieuses de vacances privées (du 23 octobre au 5 novembre), une "affaire" dite "Tahiti" emblématique de plusieurs des défauts majeurs de la gestion de la Ville par la Maire de Paris, aux dépens des intérêts de Paris et des Parisiens.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Abaissement de la vitesse sur le périphérique : peut-être plus difficile en 2024 qu'en 2014

Abaissement de la vitesse sur le périphérique : peut-être plus difficile en 2024 qu'en 2014

En 2014, la vitesse avait été abaissée sur le périphérique par un décret du Premier ministre d'alors.

C'est par un décret n°2014-3 du 3 janvier 2014, "relatif à la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique de Paris" et à la signature du Premier ministre d'alors Manuel VALLS, que la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique de Paris avait été abaissée de 80 à 70 km/h en 2014. Compte tenu de ses mauvaises relations notoires avec l'Exécutif, la Maire de Paris aura probablement davantage de difficultés à obtenir un décret pour l'abaisser à 50 km/h en 2024. A moins que les liens tissés entre Elisabeth BORNE, actuelle Première ministre, et Anne HIDALGO, actuelle Maire de Paris, lorsque la première était directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris (2008-2013) et la seconde première adjointe au Maire de Paris (2001-2014), ne facilite l'édiction d'un tel décret ? A suivre...


L'IMAGE

A droite, seule la Maire du 8e arrondissement décida de rester assise à sa place.

A droite, seule la Maire du 8e arrondissement décida de rester assise à sa place.

Mercredi 15 novembre après-midi, l'ensemble des élus du groupe Changer Paris décida de quitter l'hémicycle du Conseil de Paris afin de protester contre un propos d'Anne HIDALGO qui, interpellée par la droite sur "l'affaire Tahiti", venait d'exciper éhontément de l'absence de Rachida DATI au voyage mémoriel qu'elle effectue chaque début d'année au camp de concentration nazi d'Auschwitz en Pologne. Seule la Maire du 8e arrondissement décida alors de rester assise à sa place. Le symbole spatial est fort : Jeanne d'HAUTESERRE venait de choisir son camp et de trahir ses mandants.


L'AGENDA

Mercredi 6 décembre 19 h : réunion publique en assemblée plénière du Conseil de quartier Elysée-Madeleine à l'école Surène.

Jeudi 7 décembre 19 h : réunion publique en assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule à l'école Paul Baudry.

Mardi 23 janvier 2024 19 h : 26e conseil du 8e arrondissement de la mandature.

Mardi 07 mai 2024 19 h : 27e conseil du 8e arrondissement de la mandature.

Mardi 11 juin 2024 19 h : 28e conseil du 8e arrondissement de la mandature.

Les séances du Conseil du 8e arrondissement se tiennent à la mairie du 8e arrondissement et sont ouvertes au public.

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