top of page

Newsletter - mai 2023 | L'essentiel de mon actualité d'élue


Vous trouverez ci-après l'essentiel de mon actualité d'élue (actions, positions et propositions) au cours des dernières semaines. Au sommaire, notamment, la volonté de Mme HIDALGO de privatiser notre périphérique, notre Conseil du 8e arrondissement du 22 mai, la liste exclusive des 97 emplacements réservés dans le cadre du nouveau Plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique de Paris pour la création de logements sociaux dans le 8e, les premiers aménagements de la rue de Saint-Pétersbourg, les prochaines assemblées plénières des Conseils de quartier, la dégradation des finances publiques parisiennes. Sans oublier les rubriques "Le chiffre", "Le saviez-vous ?" ou "L'image".

Pour ne rien manquer de mon actualité, je vous invite à suivre mes différents canaux de communication numérique - le site, la page Facebook, le compte Instagram, le profil LinkedIn, le compte Twitter et la chaîne Youtube. Je vous invite à les suivre en vous abonnant et en les partageant autour de vous - dans vos familles, à vos amis, entre collègues, et plus largement à tous ceux qui, dans vos divers réseaux, peuvent avoir de la sympathie pour nos actions et nos idées. Sur ces sujets comme sur tous les autres concernant le 8e arrondissement et plus largement Paris, je reste à votre entière écoute et disposition. Vos commentaires, vos observations et vos suggestions par retour d'email sont toujours les bienvenus. N'hésitez pas enfin à rediffuser cette newsletter à vos proches susceptibles d'être intéressés par ces sujets.

Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris (divers droite)

LES ACTUALITÉS

Pour le périphérique, de la concertation, Mme HIDALGO !


J'avais déjà pris position contre le "projet de voie dédiée au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis sur le boulevard périphérique", ainsi que sur la réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h, un projet de "privatisation" partielle de la voie circulaire porté par la seule Maire de Paris qui interroge une nouvelle fois sur sa politique de la mobilité...


Conseil du 8e arrondissement du 22 mai 2023 : je vous rends compte


Nous avons tenu lundi 22 mai notre 21e Conseil du 8e arrondissement de la mandature (2020-2026). Le menu était "copieux", avec un nouvel usage discutable de la dénomination des voies publiques, la privatisation souhaitable de la collecte des ordures ménagères après les trop nombreuses semaines de grève du mois de mars, l'indispensable sécurisation de la piste cyclable des Batignolles, l'actualité du programme de construction de l'opération au 25-27 rue de Constantinople, l'attribution aux scolaires de billets pour les JO de Paris 2024, sans oublier le "plat de résistance" : la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris, avec entre autres la politique d'accélération à marche forcée du logement social dans la capitale en général et dans le 8e arrondissement en particulier.

Exclusif PLU: la liste des 97 emplacements réservés pour la création de logements sociaux dans le 8e


Au terme de deux années de concertation, nous entrons enfin dans la dernière phase de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) en vigueur depuis 2006, qui doit aboutir à la finalisation et à l'adoption du futur "PLU bioclimatique de Paris". Du 6 au 9 juin, le Conseil de Paris va arrêter le projet de futur PLU. Le texte fera ensuite l'objet d'un ensemble de consultations prévues par le Code de l'urbanisme (État, Autorité environnementale, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris, Chambres consulaires, Île-de-France Mobilités, etc.). Puis il sera soumis à une enquête publique début 2024. Enfin, le PLU bioclimatique sera approuvé par le Conseil de Paris au 2nd semestre 2024.

Premiers aménagements de la rue de Saint-Pétersbourg : et vous, qu'en pensez-vous ?


Je ne reviendrai pas ici sur mes réserves générales vis-à-vis de la politique de mobilité et des déplacements de la Mairie de Paris, ni sur les modifications incessantes des plans de circulation que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer à plusieurs reprises. Mais parce que les premiers aménagements de la rue de Saint-Pétersbourg sont "provisoires", je veux en signaler à temps certains "défauts" afin de pouvoir les faire corriger dans l'aménagement "définitif". Des riverains m'ayant interpellée à leur suite, je me suis donc rendue sur place pour apprécier la situation et constater les premiers effets des aménagements pour apaiser et sécuriser la rue de Saint-Pétersbourg. Les effets d'autres aménagements en cours dans le secteur devront aussi être évalués : je pense notamment aux aménagements cyclables rue d'Amsterdam et rue de Londres, ainsi qu'à l'aménagement de la sortie du métro Liège.

Assemblées plénières des Conseils de quartier : en juin, faites entendre votre voix !


Les prochaines assemblées plénières des sept Conseils de quartier du 8e arrondissement se tiendront du 13 au 29 juin. Qu'ils soient transversaux et communs à la plupart des Conseils de quartier, ou au contraire spécifiques et propres à chacun d'entre eux, les enjeux locaux sont nombreux. Autant de raisons pour lesquelles je vous encourage à participer à ces réunions publiques des Conseils de quartier, instances emblématiques de la démocratie locale participative, afin de vous tenir informés des projets en cours et à venir de la Mairie de Paris et de la Mairie du 8e arrondissement dans votre quartier, ainsi que pour faire connaître et valoir vos besoins, vos attentes et vos positions sur tel ou tel dossier ou projet.

Il faut assainir d'urgence les finances publiques à Paris !


Contrairement à ce que voudrait faire croire la communication "méthode Coué" de l'Hôtel de Ville, les finances publiques de Paris ne sont pas saines. La structure du budget des collectivités locales est pourtant réputée plus saine que celle de l'État, puisqu'elles ont l'obligation d'équilibrer leur budget de fonctionnement et ne peuvent emprunter que pour financer leurs investissements… Mais les finances parisiennes se sont beaucoup dégradées depuis 2014 et l'élection de Mme HIDALGO ! Lire la suite

LE CHIFFRE


C'est le nombre des parcelles de terrain du 8e arrondissement qui font l'objet d'une prescription d'urbanisme dans le projet de PLU bioclimatique et sont réservées pour la création de logements sociaux. Dans la terminologie de l'Hôtel de Ville, ce fléchage des parcelles est qualifié de "pastillage".


LE SAVIEZ-VOUS ?


Grâce à l'active entremise de l'association des Amis de Saint-Augustin, la paroisse Saint-Augustin a obtenu de la Mairie de Paris qu'elle contribue à hauteur de 2 M€ au ravalement de la façade ouest du transept et à la restauration des toiles de Bouguereau de la Chapelle Ouest. La campagne de dons 2023 continue.


L'IMAGE


Sculpté par Henri BOUCHARD (1875-1960) pour évoquer la vie de Saint Pierre en bas-reliefs et haut-reliefs, le tympan enfin restauré de l'église Saint-Pierre de Chaillot vient d'être inauguré. L'église de style romano-byzantin, dont l'ossature est en béton armé et le revêtement en pierre, a été bâtie de 1933 à 1938 sur l'avenue Marceau, mitoyenne des 16e et 8e arrondissements, d'après les plans de l'architecte Émile BOIS (1875-1960). Son intérieur est orné de fresques peintes sur béton par Nicolas UNTERSTELLER (1900-1967).


L'AGENDA

Les prochaines assemblées plénières des sept Conseils de quartier du 8e arrondissement se tiendront du 13 au 29 juin :

  1. Hoche-Friedland : le mardi 13 juin à 19h à l'école Louis de Funès

  2. Monceau : le jeudi 15 juin à 19h à l'école Monceau

  3. Saint-Augustin : le lundi 19 juin à 19h30 en Mairie du 8e arrondissement

  4. Europe : le jeudi 22 juin à 19h à l'école Moscou

  5. Triangle d'Or : le lundi 26 juin à 19h à l'école Robert Estienne

  6. Elysée-Madeleine : le mercredi 28 juin à 19h à l'école Surène

  7. Saint-Philippe du Roule : le jeudi 29 juin à 19h à l'école Paul Baudry

Le prochain Conseil du 8e arrondissement, le 22e depuis le début de la mandature 2020-2026, se tiendra le mardi 20 juin à 19h en Mairie du 8e arrondissement. La séance du Conseil est publique et ouverte à tous.


bottom of page