top of page

Newsletter - juin 2023 | L'essentiel de mon actualité d'élue


La newsletter de Catherine Lécuyer du mois de juin 2023.

Vous trouverez ci-après l'essentiel de mon actualité d'élue (actions, positions et propositions) au cours des dernières semaines. Au sommaire, notamment, le 22e Conseil d'arrondissement de la mandature, la sécurisation du quartier des Champs-Elysées et les suites de l'adoption du projet de Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris. Sans oublier les rubriques "Le chiffre", "Le saviez-vous ?" ou "L'image". Je vous rendrai compte dans les meilleurs délais des assemblées plénières des sept Conseils de quartier du 8e arrondissement réunies du 13 au 29 juin. Pour ne rien manquer de mon actualité, je vous invite à suivre mes différents canaux de communication numérique - le site, la page Facebook, le compte Instagram, le profil LinkedIn, le compte Twitter et la chaîne Youtube. Je vous invite à les suivre en vous abonnant et en les partageant autour de vous - dans vos familles, à vos amis, entre collègues, et plus largement à tous ceux qui, dans vos divers réseaux, peuvent avoir de la sympathie pour nos actions et nos idées. Sur ces sujets comme sur tous les autres concernant le 8e arrondissement et plus largement Paris, je reste à votre entière écoute et disposition. Vos commentaires, vos observations et vos suggestions par retour d'email sont toujours les bienvenus. N'hésitez pas enfin à rediffuser cette newsletter à vos proches susceptibles d'être intéressés par ces sujets.

Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris (divers droite)

LES ACTUALITÉS

Nuisances près des Champs-Élysées : le quartier Ponthieu, "un village le jour, un enfer la nuit" ? (Le Parisien, 20 juin 2023)


Le journaliste du Parisien Paul ABRAN avait sollicité un entretien pour les besoins d'un papier consacré à la situation de la rue de Ponthieu et du quartier des Champs-Elysées. Son article et les citations qu'il a retenues de notre échange rendent bien compte de l'évolution contrastée du secteur : un cadre et une qualité de vie qui s'améliorent - enfin - en journée, mais des activités et des comportements qui troublent toujours gravement la sécurité et la tranquillité des riverains la nuit. C'est pourquoi j'avais interpellé le Préfet de police de Paris. Le journaliste du Parisien a rendu compte de la réponse de M. Laurent NUNEZ.

Conseil du 8e arrondissement de Paris du 20 juin 2023 : je vous rends compte

Catherine Lécuyer rend compte du Conseil du 8e arrondissement de Paris du 20 juin 2023.
Le dernier Conseil du 8e arrondissement s'est tenu le mardi 20 juin.

Nous avons tenu mardi 20 juin notre 22e Conseil du 8e arrondissement de la mandature (2020-2026). Au contraire du précédent, le menu de celui-ci était relativement "frugal", avec surtout une pléthore de subventions à diverses associations parisiennes. Soucieuse du bon usage des fonds publics, et vu la dégradation (conjoncturelle et structurelle) préoccupante des finances municipales, j'avais décidé de voter "pour" les projets de délibération concernant des associations et des organisations agissant dans le 8e arrondissement, mais de largement "m'abstenir", voire de voter "contre", les projets de délibération concernant un trop grand nombre de structures agissant hors de l'arrondissement, sans possibilité de distinguer et donc de nuancer le vote.

Sécurisation du quartier des Champs-Elysées : premiers éléments de réponse du Préfet de police

Sécurisation du quartier des Champs-Elysées : premiers éléments de réponse du Préfet de police.
Le Préfet de police de Paris Laurent NUNEZ a répondu à mon courrier d'interpellation.

Après qu'un homme a été tué par balle dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mai 2023 devant l'établissement "Jet Set" rue de Berri, j'avais immédiatement interpellé le Préfet de police de Paris, M. Laurent NUNEZ, dans un courrier par lequel je sollicitais à nouveau le déploiement d'urgence d'un plan de sécurisation du secteur des rues de Ponthieu, du Colisée, La Boétie, de Berri et Washington, dans le voisinage immédiat de l'avenue des Champs-Elysées.

Adoption du PLU : les Parisiens pourront maintenant exprimer leur avis lors de l'enquête publique

Adoption du PLU : les Parisiens pourront maintenant exprimer leur avis lors de l'enquête publique.
L'enquête publique aura pour objet d'assurer la participation du public et de recueillir son avis.

Le projet de PLU bioclimatique de Paris a été adopté par le Conseil de Paris au cours de sa séance du 5 juin. Il doit maintenant faire l'objet de consultations puis il sera soumis début 2024 à une enquête publique, laquelle a pour objet d'assurer la participation du public et de recueillir son avis, avant un vote définitif fin 2024.

LE CHIFFRE


C'est la température en degrés celsius que les Parisiens pourraient subir dans les prochaines décennies du fait des vagues de chaleur provoquées par le changement - dérèglement - climatique, ce qui induit d'adapter d'urgence la capitale pour qu'elle demeure habitable.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Renforcer la lutte contre la canicule à Paris

Renforcer la lutte contre la canicule à Paris.
Paris est l'une des villes les plus denses et minérales au monde, et donc les plus sensibles au changement climatique.

Avec ses immeubles haussmanniens, ses façades en pierre et son sol bitumé, Paris est l'une des villes les plus denses et minérales au monde. Par ricochet, elle est aussi l'une des plus sensibles au changement climatique. Les Parisiens ont déjà subi plus de 42° C en juillet 2019. Dans les prochaines décennies, les températures moyennes annuelles devraient continuer d’augmenter de + 2°C à + 4°C, les vagues de chaleur devraient être plus régulières et plus intenses, et leurs effets devraient être accentués par le phénomène "d’îlot de chaleur urbain" qui aboutit parfois à des différences thermiques de 10 degrés entre Paris et sa banlieue. Chaque année, 400 personnes en moyenne décèdent prématurément dans la capitale en raison des fortes chaleurs. Selon une étude récemment publiée dans The Lancet Planetary Health, Paris serait d'ailleurs la ville où le risque de mourir de la canicule est le plus élevé en Europe. La Ville de Paris a pris des mesures et lancé un programme d'action et de communication pour prévenir et gérer le risque de canicule. La "gestion sanitaire des vagues de chaleur" a pour objectif de coordonner les acteurs du territoire (Préfecture de Police, Préfecture de région, ARS, etc.), de diffuser les recommandations sanitaires aux populations et de mettre en place des actions et des mesures de prévention du 1er juin jusqu’au 15 septembre, en portant une attention particulière aux populations vulnérables. Lorsque le niveau 3 "alerte canicule" est activé, la Ville de Paris ouvre des salles rafraîchies (dites "îlots de fraîcheur") en mairie d’arrondissement, renforce ses maraudes à l'attention des personnes à la rue, aménage les horaires des équipements municipaux, ouvre des parcs et jardins en nocturne et met en place des brumisateurs dans certains espaces publics. La Ville a par ailleurs créé le fichier REFLEX, un dispositif d’aide et d’accompagnement personnalisé en direction des Parisiens les plus fragiles et vulnérables pour intervenir en cas d’évènements exceptionnels (canicule, crue, épidémie, etc.). Nous devrons collectivement aller plus loin pour adapter "l'étuve parisienne" au changement climatique. Selon le rapport de la Mission d'information et d'évaluation du Conseil de Paris "Paris à 50°C" publié en avril 2023, la Ville de Paris devrait davantage arborer et végétaliser l'espace public, retirer plus du ⅓ du bitume du territoire parisien (d'ici 2040), créer dans chaque quartier une placette arborée avec une fontaine mise en eau, installer des ombrières et des pergolas, ou encore repeindre les toits en blanc. A suivre donc.


L'IMAGE

Le "concert piano et violon" organisé le 16 juin à la bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
Le "concert piano et violon" organisé le 16 juin à la bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.

L'association "Les Amis du 8e", en activité depuis plus de 50 ans, a organisé vendredi soir 16 juin un "concert piano et violon" à la bibliothèque musicale La Grange-Fleuret. Xavier AYMONOD au piano et Etienne ESPAGNE au violon ont interprété avec talent et sensibilité le compositeur italien Luciano BERIO, le compositeur allemand Johannes BRAHMS et le compositeur russe Sergueï PROKOFIEV. Le concert a été suivi d'un cocktail.


L'AGENDA

L'association Les Petits Nettoyeurs organise une "Opération Champs-Elysées" dimanche 2 juillet à 14h. L'association déclarée loi 1901 créée en 2021 dans le 8e arrondissement organise régulièrement des opérations de ramassage des déchets dans des lieux emblématiques (Champs-Elysées, Champ de Mars, Tuileries, Louvre, etc.) pour "réveiller les consciences" et faire évoluer les comportements. A ce titre, l'opération de dimanche sur "la plus belle avenue du monde" sera symbolique. Mercredi 5 juillet de 14h à 17h, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 8e arrondissement (MVAC 8) propose un "Forum des seniors" pour échanger avec des responsables associatifs et des professionnels sur les activités associatives locales dédiées à cette tranche d'âge. Equipement municipal de proximité au service des associations et des habitants installé au cœur de la ZAC Beaujon, la MVAC 8 informe sur la vie associative locale et organise des conférences, des animations, des ateliers sur des thématiques diverses. Le Conseil du 8e arrondissement n'est pas convoqué pendant les mois de juillet et août. Les prochains Conseils d'arrondissement se tiendront en Mairie du 8e arrondissement le mardi 19 septembre à 19h puis le mardi 31 octobre à 19h. La séance du Conseil est publique et ouverte à tous.

Commenti


bottom of page