Ma newsletter du 22 décembre 2020



Chers habitants du 8e arrondissement, chers amis, Nous approchons du terme de cette année 2020 particulièrement éprouvante pour les Français. 10 mois que nous vivons avec la COVID ... 10 longs mois qui semblent une éternité ! En cette veille de Noël, ma gratitude va vers tous ceux qui ont permis que notre système de santé tienne, tous ceux qui ont permis que ces mois de confinement de notre pays, puis de reprise partielle de l’activité économique, soient les moins douloureux possibles. Mais je sais combien la situation est fragile. Et mes pensées chaleureuses vont aux malades, à leurs familles et aux soignants, à nos commerçants qui se battent avec énergie pour sauver leurs entreprises, je pense à nos restaurateurs, cafetiers, hôteliers, à tous les acteurs de la culture, nombreux dans notre arrondissement, aux étudiants qui depuis des mois étudient à distance, à nos personnes âgées qui souffrent cruellement de solitude. 2020 aura bousculé nos certitudes, notre quotidien et forcé à reconsidérer nos priorités. Alors, en cette veille de Noël, fête de la famille, de la joie et de l’espérance, je veux vous adresser un message positif car nous devons résolument regarder l’avenir et aller de l’avant. Notre pays est merveilleux, plein de ressources et le temps viendra où ce virus qui a mis à mal le monde sera, si ce n’est vaincu, au moins mis hors d’état de nuire. Nous avons tous un rôle à jouer dans cette bataille, chacun à notre niveau. Vous pouvez compter sur moi pour continuer d’être à votre écoute et à votre service. Du fond du cœur, joyeux Noël et bonne année ! Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris


Voir ma vidéo



L'extérieur des lavatories place de la Madeleine

Scandaleux !

Depuis des années j’alerte sur le besoin d'une restauration et l’état scandaleux de l'extérieur des lavatories de la place de la Madeleine, qui constituent un ensemble protégé au titre des monuments historiques depuis 2011 en raison de leur décor Belle époque remarquable, notamment sur les dégradations des parements couverts de mosaïques (mon vœu de 2016 et mon vœu de 2018 en Conseil de Paris).


Beaucoup de promesses ont été faites. On attend toujours les actes !


Il n’y a pas de « petit » patrimoine !


La perspective Concorde - Madeleine, vue depuis l'Assemblée

PLU : le groupe Changer Paris lui aussi réservé

Au Conseil de Paris, le groupe Changer Paris (ex-LR) présidé par Rachida DATI s'est abstenu sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Maire de Paris, tout en lui renouvelant sa demande d'accélérer la transformation de bureaux en logements, d'aider les classes moyennes et les familles à s'installer durablement dans la capitale et d'améliorer l'accès au logement pour les agents de la fonction publique, pour que ceux qui sont au service des Parisiens puissent vivre à Paris.


[...]


Lire la suite du post


Commission du Vieux Paris : contre le bâillonnement, un nouveau président qui a toute ma confiance

Au moment où l’ancienne adjointe à l’urbanisme et actuelle Maire de Paris veut revoir la composition et le fonctionnement de la Commission du Vieux Paris dans un sens préoccupant pour ce contrepoids institutionnel, je me réjouis que la presse annonce la nomination de Jean-François LEGARET comme nouveau président.


Ancien Maire du 1er arrondissement (2000-2020) et Adjoint au Maire de Paris en charge des finances (1997-2001), ancien suppléant du Député Pierre LELLOUCHE dans la 1ère circonscription législative de Paris, membre de la Commission du Vieux Paris depuis 2003, Jean-François LEGARET a toute ma confiance pour veiller efficacement à la protection du patrimoine parisien sur les plans architectural, historique et urbain.


[...]


Lire la suite du post


Je partage pleinement la position de Claire de CLERMONT TONNERRE, Conseillère de Paris élue du 15e, qui est intervenue au nom du groupe Changer Paris en séance du Conseil de Paris le 17 décembre 2020 sur l'indépendance, la composition et le fonctionnement de la Commission du Vieux Paris.



Vie démocratique locale : rejoignez votre conseil de quartier du 8e arrondissement

Propreté, voirie, végétalisation, urbanisme … Vous souhaitez contribuer à améliorer le cadre et la qualité de vie près de chez vous ? Participez à la vie démocratique de votre quartier, rejoignez l’un des 7 conseils de quartier du 8e arrondissement.


Les conseils de quartier sont des instances de dialogue, d’information, de consultation et de concertation entre les différents acteurs locaux sur les affaires d’intérêt local, notamment les projets et les décisions des mairies d’arrondissement et de Paris concernant le quartier.


[...]


Lire la suite du post



Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a rendu public la carte des sites de compétition. Deux sites sont concernés dans le 8e arrondissement : le Grand Palais et la Place de la Concorde.


S'abonner à la newsletter

© 2021 par Catherine Lécuyer