top of page

Lettre ouverte à Anne Hidalgo | Périphérique, anneaux olympiques... quand organiserez-vous une "votation" sur ces sujets importants ?


Pourquoi ne pas organiser une "votation" sur ces sujets importants, à l'instar de celles organisées sur les trottinettes en libre-service (2023) et sur la tarification des SUV (2024) ?
Pourquoi ne pas organiser une "votation" sur ces sujets importants, à l'instar de celles organisées sur les trottinettes en libre-service (2023) et sur la tarification des SUV (2024) ?

Mme la Maire de Paris,

L'actualité parisienne fournit deux nouveaux exemples de la politique municipale du fait accompli et du passage en force que vous menez depuis plusieurs années. Envers et contre tous, vous voulez instrumentaliser la réussite des JOP de Paris 2024 pour réduire la vitesse de 70 à 50 km/h sur le boulevard périphérique, y supprimer une voie de circulation générale, et conserver les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel.

Comme vous le savez, le périphérique est structurant pour la mobilité francilienne et parisienne. Plus de 1,2 million de véhicules l'empruntent chaque jour. Bien sûr, nous devons lutter contre toutes les pollutions - atmosphérique et sonore - subies par ses 500 000 riverains. Mais si ces pollutions ont diminué depuis 2014 et la baisse de 80 à 70 km/h, les effets escomptés d'une nouvelle baisse sont moindres, comme le soulignent dans des études l'Ademe et le Cerema. Pour réduire les nuisances sonores, vous devriez plutôt mettre en place tout ou partie des solutions alternatives qui existent : nouveau revêtement, panneaux phoniques, couverture du périphérique, etc.

Au-delà du caractère adapté ou non de votre projet sur le fond, c'est surtout votre méthode clivante qui n'est pas acceptable. Vous décidez de façon unilatérale sans avoir concerté les différentes parties prenantes. Vous n'avez pas concerté l'Etat. Le ministre des Transports a pourtant vocation à émettre un avis sur une voie d'intérêt national et il est seul compétent pour gérer le tronçon du périphérique jouxtant le ministère des Armées. Vous n'avez pas concerté les collectivités franciliennes limitrophes et les Franciliens. Les Franciliens non-parisiens représentent pourtant plus de 80% des usagers du périphérique. Au contraire, vous avez balayé d'un revers de main les résultats des deux consultations lancées par la Région Île-de-France (2021) et la Ville de Paris (2023) car leurs contributeurs avaient très largement exprimé leur opposition à votre projet, respectivement à plus de 90% et 80%. Vous n'avez pas concerté le Conseil de Paris et les Parisiens. Les conclusions du rapport de la Mission d'information et d'évaluation (MIE) du Conseil de Paris sur l'avenir du périphérique (2019) préconisaient pourtant la mise en place d'une gouvernance métropolitaine et la consultation des usagers. Enfin, vous n'avez pas concerté les experts et les "hommes de l'art". Une étude d'impact est pourtant indispensable pour apprécier les impacts du projet sur la pollution, les rallongements des temps de parcours, les reports de circulation et les éventuels embouteillages supplémentaires.

Mme la Maire, vous récidivez en annonçant - seule - vouloir conserver les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel. Vous souhaitez en faire un héritage des Jeux. Certes, le monument historique est la propriété de la Ville de Paris. Mais vous n'avez concerté ni l'État ou le ministère de la Culture, ni le Conseil de Paris, ni même l'Association des descendants de Gustave Eiffel. Cette dernière a exprimé son opposition "au maintien permanent, ou inutilement prolongé, des anneaux olympiques sur la Tour".

Votre motivation pour conserver ces anneaux est ambiguë. Nul enjeu environnemental, de santé publique ou de sécurité routière. Votre motivation apparaît politique et électorale. Vous cherchez à tirer la couverture olympique à vous en maintenant en évidence, sous les yeux des électeurs parisiens, le symbole de l'un des rares actifs à inscrire au bilan de votre mandature. Vous voulez ainsi faire de la "parenthèse enchantée" des jeux une étape sur le chemin des prochaines élections municipales.

Mme la Maire, votre politique municipale du fait accompli et du passage en force n'est pas nouvelle. Elle est devenue systématique depuis l'épisode des "coronapistes". En juin 2020, dans le 8e arrondissement, vous aviez par exemple instrumentalisé la sortie de crise sanitaire pour avancer vos pions en aménageant subrepticement la coronapiste de la rue d'Amsterdam, sans la moindre concertation ni information locale des habitants, des commerçants et des associations.

Mme la Maire, vous vous prévalez régulièrement de faire vivre la démocratie participative, avec notamment l'organisation de "votations", sur les trottinettes en libre-service en 2023, sur les tarifs de stationnement des SUV en 2024. Ma question est donc simple : comptez-vous organiser, et le cas échéant suivant quel calendrier, une votation sur les deux sujets d'importance que sont la transformation du périphérique et la conservation des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel ?

Je vous remercie.

Catherine Lécuyer


1 Comment


Scarlett de Bragard
Scarlett de Bragard
Sep 17

La tour Eiffel, c'est aussi un dessin d'architecte, une ligne. pourquoi pas lui rajouter un chapeau à plumes!

Like
bottom of page