L'entretien des terrasses éphémères est dans l'intérêt de tous


Une terrasse éphémère mal entretenue dans le 8e arrondissement

Après avoir pu constater des problèmes sur le terrain et avoir été moi-même saisie par des riverains, j'ai interrogé la Maire du 8e sur l'entretien des terrasses éphémères dans l'arrondissement au cours de notre Conseil du 23 février 2021 afin de connaître les actions menées pour faire contrôler et respecter les engagements de la charte des terrasses éphémères.


Lorsqu’elle a décidé en septembre dernier de prolonger l’extension gratuite des terrasses provisoires pour les cafés, bars et restaurants jusqu’en juin 2021, la Ville de Paris a établi une nouvelle charte d’engagements des commerçants par laquelle chaque bénéficiaire s’engage notamment à maintenir propre l’espace occupé. Mais, dans le 8e comme dans tout Paris, certaines terrasses provisoires ne sont manifestement pas entretenues, leur saleté contribuant à alimenter un peu plus le sentiment d’abandon d’un espace public parisien qui ne brillait déjà pas, auparavant, par son impeccable propreté... Ces terrasses peu ou pas entretenues sont bien sûr minoritaires mais particulièrement visibles.


Ne pas réagir, c'est prendre le risque de faire condamner un dispositif utile et indispensable pour nos commerçants par des riverains qui finiraient par être légitimement excédés. Je remercie notre collègue Virginie KRIKORIAN, Adjointe au Maire en charge des questions relatives au Commerce et à l'Artisanat, pour les éléments de réponse apportés. Je ne manquerai pas de faire remonter les défauts d'entretien que je pourrais continuer de constater ou qui continueraient de m'être signalés.



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

S'abonner à la newsletter

© 2021 par Catherine Lécuyer