top of page

Budget participatif 2023 : à vos projets dans le 8e, pour choisir et ne pas subir !


Chaque année depuis 2015, janvier marque le démarrage du processus annuel du Budget participatif de la Ville de Paris - avec ses différentes phases : dépôt des projets puis étude des projets déposés, vote sur les projets éligibles et enfin réalisation des projets lauréats.

Pour l'édition 2023, la phase du dépôt des projets se tient du lundi 9 au dimanche 29 janvier, en ligne, sur la nouvelle plateforme dédiée decider.paris.fr. Pour mémoire, deux types de projet peuvent être déposés : les projets concernant principalement les habitants d'un arrondissement et les projets concernant tout Paris. Tout projet doit par ailleurs être d'intérêt général (v. un intérêt particulier) et représenter une dépense d'investissement (v. une dépense de fonctionnement).

Comme vous le savez, j'ai toujours exprimé des réserves sur le processus même du Budget participatif de la Mairie de Paris, à de nombreuses reprises en Conseil d'arrondissement et encore récemment lors de la publication des lauréats de l'édition 2022 du Budget participatif. Mais pour un petit arrondissement comme le 8e, dont le budget (dit "état spécial d'arrondissement"), en partie indexé sur la population, est par nature très modeste, le Budget participatif est toutefois une source budgétaire supplémentaire pour financer et déployer des projets qui peuvent répondre aux besoins et aux attentes des habitants et des usagers. Considérant que les projets de la Ville de Paris sont rarement des plus heureux... mieux vaut encore les choisir que les subir !

Or, de nombreux projets d'aménagement du cadre de vie et de restauration du patrimoine - sur lesquels je suis d'ailleurs mobilisée de longue date - restent à réaliser dans le 8e arrondissement. Je pense notamment à la restauration des grilles du parc Monceau et de certains éléments emblématiques de son patrimoine (bassins, sculptures), ou encore aux aménagements pour les familles avec enfants, insuffisants dans notre arrondissement.

C'est pourquoi, que vous soyez un particulier, une association ou un collectif (de riverains, d'amis, de parents d'élèves, etc.), je vous encourage à prendre part à cette nouvelle édition du Budget participatif en déposant vos projets à l'adresse dédiée ci-dessous.


211 vues0 commentaire
bottom of page